Une guitare du "Révérend Willy"
   Bo diddley avait offerte l'originale à Billy Gibbons...
bernard-bo 0
 
La Gretsch G6199 "Billy-Bo" Jupiter Thunderbird est une reproduction d'une guitare conçue par Bo Diddley (1928-2008)
En 1959, Bo Diddley fait la connaissance d’un ancien employé (connu sous le nom de Juliano) de la compagnie Gretsch. Il lui demande des instruments à partir de ses propres dessins et de pièces de la firme Gretsch. Les trois guitares en résultant sont les « Jupiter Thunderbird », « Cadillac » et «Cigarbox».
La Jupiter a ensuite été donnée comme cadeau à Billy Gibbons du groupe ZZtop qui l'a utilisée sur certaines cessions en studio. Gibbons ne voulait pas risquer de soumettre cette guitare unique aux risques des tournées et spectacles. Il contacte donc la société Gretsch avec l'idée de reproduire la Jupiter Thunderbird. Le résultat final a été la G6199 "Billy-Bo" Jupiter Thunderbird que Gretsch a lancé en 2005. Billy Gibbons en a fait sa guitare préférée pour ses tournées mondiales.
J’avais vraiment envie de reproduire cet instrument en respectant les formes et principales caractéristiques. J’ai simplement apporté une touche personnelle sur la finition : un blanc teinté avec un vernis légèrement chargé en « poudre diamant », des plaques et filet en celluloïd « tiger ».
Mais j’ai gardé les micros TV jones Powertron plus, le corps en acajou avec de nombreuses chambres sous la table en érable. Le son est donc au rendez-vous. 
-
 
 
bernard-bo 1
bernard-bo 2 bernard-bo 3
 
 
Une pièce de cette guitare en cours de réalisation :
Le corps est réalisé à partir d'une pièce en acajou soigneusement évidée avant le collage d'une table en érable de 4 mm d'épaisseur

IMG 0174IMG 0175

Retour

Citation :