Construire sa CigarBoxGuitar

On trouve sur le net une foule de solution pour réaliser sa CBG. Dans cet article je propose de présenter une technique par laquelle la boîte est mise en tension acoustique comme sur une guitare acoustique. Cette façon de faire est peut-être moins facile à entreprendre que la solution d'un manche traversant la boîte et simplement collé à celle-ci.
Schéma de principe de ce concept :
CBG principe
La boîte (jaune) est équipé de deux tasseaux (orange) collés dans la boîte. Le tasseau le plus large peut être légèrement biseauté, ce qui permet d'avoir un manche légèrement incliné vers l'arrière, comme certaines guitares (Gibson, Gretsh etc.). Un angle de 1 à 3 degrés suffit largement et permet d'avoir une élévation du chevalet suffisante pour loger un micro électromagnétique.
Les tasseaux :
Deux tasseaux sont taillés aux dimensions interieures de la boîte. Le tasseau support du manche doit faire au moins 50 mm. Selon la boîte de cigares choisie une section de 50 x 30 mm peut retenue.
IMG 1075
IMG 1079
Par contre le tasseau à l'autre extrémité de la boîte peut avoir une section de 30x30mm. Ce tasseau va recevoir le "cordier".
Mise en place des tasseaux :
Cette opération doit être réalisée avec soin. Les tasseaux sont collés sous pression de serre joint. On choisira une colle vinylique maintenue en pression au moins deux heures.
IMG 1077
IMG 1080
Il faut pratiquer une encoche dans la boîte pour l'encastrement partiel du manche.
Envisager un léger biseautage et enduire de colle
IMG 1081IMG 1082
 
Le manche est mis en place puis mis sous pression par serre joint. On verifie la bonne poition au tout début du collage.
IMG 1085IMG 1087
 
L'assemblage est terminé.
IMG 1084Partagas p1